“On The Wire (sur le fil)”, la nouvelle exposition de JonOne à la galerie Brugier-Rigail
Cette nouvelle exposition baptisée On The Wire (sur le fil) illustre parfaitement la synergie entre l’atelier de broderies Safrane Cortambert et l’artiste JonOne, ou la rencontre de l’art et d’un savoir-faire “haute couture” en recherche constante d’une esthétique ultime.
JonOne, artiste au parcours stupéfiant et au talent incroyable, est une force, une puissance, le peintre de l’énergie. Grégoire Hittner de l’Atelier Safrane Cortambert, est un amoureux du beau ; minutieux, il est le vecteur d’un savoir-faire exclusif et authentique. Les somptueuses broderies réalisées dans ses ateliers sont depuis des décennies prisées par les adeptes de l’excellence à la française et les plus grands noms de la mode, dont Christian Dior, Chanel, Yves Saint-Laurent, Balenciaga, Nina Ricci, Ungaro ou Givenchy…
Alors qu’Éric Brugier et Laurent Rigail lui font découvrir l’Atelier Safrane, JonOne est immédiatement fasciné par la magie de ses réalisations, ressentant instinctivement la puissance créative et le nouvel horizon qui s’offraient à lui. De cette rencontre et de ces échanges, aussi bien techniques qu’esthétiques, sont nées neufs broderies originales, réalisées à la main. Chacune de ces créations représente environ 600 heures de travail en atelier.
Cette proposition singulière, impulsée par les galeristes historiques de l’artiste, Éric Brugier et Laurent Rigail qui l’accompagnent depuis plus de quinze ans, dévoile une fois de plus l’une des facettes du talent exceptionnel de JonOne à travers une série de réalisations hybrides et surprenantes.
Avec On The Wire (sur le fil), JonOne nous rappelle à quel point son œuvre est en perpétuelle évolution, entité vivante, vibrante et protéiforme. Liés, l’artiste et l’œuvre se meuvent et s’adaptent de symbiose ; JonOne dompte la matière et parvient à sublimer ses couleurs et son écriture avec les matériaux les plus inattendus.
En constante recherche d’innovation, JonOne expérimente, bouscule les codes, arrive quand on ne l’attend pas, il nous surprend toujours. Ce chahut est une chance qu’il nous donne, c’est le pouvoir de regarder différemment. Ne nous attendons pas à la routine, à l’identique, mais plutôt à l’imprévisible ; il invite à la surprise et au voyage, au sublime.
Vernissage de l’exposition le jeudi 4 novembre en présence de l’artiste à partir de 18h30
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Royan, la professeure de français” à découvrir à La Commune
Ici se raconte le terrible destin d’une adolescente en son lycée à travers le souvenir, les craintes, les égarements, la biographie de sa professeure – qui ne veut ni ne sait comment s’en défendre, ni s’expliquer. Un après-midi de...
Focus sur la réalisatrice Chantal Ackerman au Centre Wallonie-Bruxelles
A la faveur de l’exposition Chantal Akerman Travelling présentée au Jeu de Paume jusqu’au 19 janvier 2025, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris greffe une série de programmations sondant le répertoire de l’artiste. Le Centre propose en in-Situ, en collaboration avec la...
Finissage de l’exposition “Vive la céramique!” d’Antonina Andreev
La Galerie Artistik Rezo a eue le plaisir d’accueillir Antonina Andreev du 8 novembre au 4 décembre 2024, pour une exposition dédiée à la céramique. À l’occasion du finissage, venez découvrir de nouveaux objets ! “Pour cette exposition, je...